Accueil Cures Clarks Focus sur les plantes et épices

Focus sur les plantes et épices

0
0
213
  Dr ClarkCette semaine nous vous proposons un focus sur plusieurs plantes dont les bienfaits ont été expérimentés par la pratique. Toutes les plantes décrites ci-dessous sont utilisables individuellement pour leurs propriétés spécifiques.

Bonne lecture !

CurcumaOriginaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma sert depuis longtemps comme additif alimentaire (épice) et en traitement de soin. Les recherches montrent que cette épice est un allié efficace pour traiter les troubles digestifs et les infections qui touchent l’Intestin. Le curcuma peut aussi soulager des maladies inflammatoires comme l’arthrite ou l’arthrose.

Utilisé traditionnellement pour :

- traiter les troubles digestifs,

- combattre des infections bactériennes (antibactérien),

- traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie.

- soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde).

Posologie :

En entretien : 2 gélules par repas. Pour traiter une infection bactérienne il est recommandé 3 gélules Clark par repas (consommer le curcuma lors d’un repas afin de faciliter son absorption). Dans ce cas de figure, le Dr Clark conseille de compléter avec du fenouil. Ces deux plantes agissent en synergie, l’effet antibactérien est plus efficace. Le fenouil est à prendre au même dosage.

Remarque : la curcumine n’étant que faiblement absorbée par l’organisme, l’ajout de poivre noir améliore sa biodisponibilité dans l’organisme. Nos flacons de curcuma contiennent en complément du poivre noir.

Gingembre

Plante tropicale, le gingembre appartient à la famille des zingibéracées. Son rhizome (la tige souterraine) est utilisé en cuisine et comme plante médicinale depuis plus de 5 000 ans, dans le sud de l’Inde et de la Chine. C’est l’une des premières épices orientales à arriver en Europe. De nos jours, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète.

Quels bénéfices pour la santé ? Traditionnellement, le gingembre est employé pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires, analgésiques et tonifiantes. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre.

Le gingembre s’utilise dans les situations suivantes :

- digestion lente et stagnante, ballonnements et crampes ;

- nausées et vomissements liés au mal des transports, mal de mer, aux chimiothérapies anticancéreuses, à la grossesse ;

- manque d’appétit ;

- rhume, grippe, maux de gorge ;

- résistance à l’insuline et diabète ;

- migraines.

Posologie :

Il est conseillé de prendre de 250 mg à 1 g, 3 fois par jour. Il s’agit d’un dosage général, à personnaliser selon les recommandations.

ÉchinacéeLes échinacées désignent plusieurs espèces de plantes dont trois ont un interêt médicinal : Echinacea purpurea, E. angustifolia et E. pallida. Notre complément alimentaire Echinacea contient l’E. purpurea.

Dans les grandes plaines américaines, les Amérindiens les consommaient pour soulager les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Aujourd’hui, les recherches leur reconnaissent un usage de traitement d’appoint des multiples infections des voies respiratoires et des voies urinaires.

Traditionnellement utilisée pour les affections suivantes :

- Infection des voies respiratoires supérieures (nez, gorge, larynx).

- Infection urinaire chronique (traitement d’appoint).

Posologie :

Il est important de prendre l’échinacée dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite, etc.).

De plus en plus, les thérapeutes recommandent une « dose de charge » au cours de la première journée de prise du produit, soit l’équivalent de 1 g d’échinacée toutes les 2 heures. Diminuer le dosage dès qu’il y a amélioration et poursuivre le traitement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Ginkgo bilobaLe Ginkgo biloba est utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. On trouve une description de son usage dans un traité de médecine chinois datant de 2600 avant notre ère. En Europe, les premières études sur l’intérêt potentiel pour la santé d’extrait de feuilles de Ginkgo biloba sont faites dans les années 1950. C’est à cette époque qu’un botaniste analyse leur contenu et découvre plus de 40 composants différents parmi lesquels il identifie des polyphénols, essentiellement des flavonoïdes, et des terpènes : les ginkgolides et les bilobalides. C’est à ces composants que sont attribués les principaux effets bénéfiques des extraits de Ginkgo biloba.

Efficacité possible :

- Réduire les symptômes de l’anxiété,

- Ralentir le déclin cognitif dans la démence,

- Réduire les troubles de la vue (rétinopathie, glaucome),

- Réduire les symptômes de la claudication intermittente,

- Atténuer le syndrome prémenstruel,

- Réduire les symptômes négatifs de la schizophrénie en combinaison avec un antipsychotique,

- Réduire les vertiges.

Posologie :

Posologie standard pour adultes et enfants à partir de 12 ans : 1 gélule 2 fois par jour à jeun.

Remarques :

Maladie d’Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative: prendre de 120 mg à 400 mg par jour, en 2 ou 3 fois. Les effets du ginkgo peuvent mettre un certain temps à se manifester pleinement. Il est recommandé environ 3 mois de cure, voire plus.

Les extraits de feuilles de ginkgo biloba sur le marché ne sont pas tous de qualité égale. On recommande les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ils sont utilisés dans la majorité des essais cliniques et sont normalisés à 24 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones. Il s’agit du standard des flacons de Ginkgo du Centre Clark distribués sur notre site.

Infolettre Santé de Vivre Naturellement – Distributeur officiel des produits du centre Clark

  • Les cures de nettoyage interne du Dr Clark

    Passionnée par les plantes, le Dr Clark a développé pour sa pratique thérapeutique des pro…
Charger d'autres articles liés
  • Les cures de nettoyage interne du Dr Clark

    Passionnée par les plantes, le Dr Clark a développé pour sa pratique thérapeutique des pro…
Charger d'autres écrits par huldaclark
  • Les cures de nettoyage interne du Dr Clark

    Passionnée par les plantes, le Dr Clark a développé pour sa pratique thérapeutique des pro…
Charger d'autres écrits dans Cures Clarks

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les cures de nettoyage interne du Dr Clark

Passionnée par les plantes, le Dr Clark a développé pour sa pratique thérapeutique des pro…